1- Ensemble de croyances ou de principes traduisant une conception de l'univers, de la société, etc., constituant un système d'enseignement religieux, philosophique, politique, etc., et s'accompagnant souvent de la formulation de règles de pensée ou de conduite :
Une doctrine morale, économique. Une doctrine idéaliste, matérialiste.
Synonymes : dogme - théorie - thèse
[ndlr : Une doctrine n'a rien de "Chrétien", rien à voir avec l'enseignement de Jésus; à ce propos il EST ECRIT:
Apocalypse 22:18 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre.
Attention le "quelque chose" ce n'est pas rien ; si on rajoute des commandements d'humains aux Paroles de Jésus , ce doit bien venir de quelqu'un, et être quelque chose ... ... ... du malin ?
2. Opinion, thèse, prise de position ponctuelle d'un groupe ou d'un individu sur un problème spécial :
Se faire une doctrine sur un événement.
Nous n'avons pas la prétention de détenir la vérité, elle appartient à Dieu seul. La plupart d'entre nous avons été de fervents Catholique pensant vraiment du fond du cœur être dans la vérité. Nous ne jugeons personne dans nos propos, si nous ne sommes pas d'accord sur ce qui est enseigné ici ou là, c'est que cela n'a pas été vérifié à la lumière de l'enseignement de la parole de Dieu et ne correspond pas à ce qui est écrit. Que personne ne se sente offusqué par nos propos ; nous ne croyons pas aux doctrines humaines, car elles rendent les enfants de Dieu esclaves.
Osée 4:6 Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J'oublierai aussi tes enfants.
Pendant des siècles et des siècles, l’époux de la reine du ciel devient son fils, puis l’alternance cyclique de la mort à la vie, sera commémorée par deux grande fêtes.
"Les Pâques" babyloniennes (Ishtar-"Easter") seront en l’honneur de la reine du ciel et 9 mois plus tard (temps de gestation) on fêtera Noël et la renaissance du fils au solstice d’hiver.
[Ndlr : tout s'éclairci, il est plus facile de faire des rapprochements avec ce qui ce pratique aujourd'hui dans la religion. Vous pouvez vérifier par vous même ]
Jérémie 7:17 Ne vois-tu pas ce qu'ils font dans les villes de Juda Et dans les rues de Jérusalem? 18 Les enfants ramassent du bois, Les pères allument le feu, Et les femmes pétrissent la pâte, Pour préparer des gâteaux à la reine du ciel, Et pour faire des libations à d'autres dieux, Afin de m'irriter. 19 Est-ce moi qu'ils irritent ? dit l’Éternel ; N'est-ce pas eux-mêmes, À leur propre confusion ?
Après la mort des Apôtres, dès le 2ème siècle, l'église naissante n'ayant plus les piliers qu'étaient Pierre, Paul ou Jean ce sont laissés entrainer par le courant de l'antisémitisme dû à l'occupant Romain et la persécution des chrétiens.
Ce sont les pères de l'église, vers le 3ème et 4ème siècle, qui ont permis l'entrée de l'apostasie au saint de l'église sous l'influence de la scolastique (fusion de la philosophie Grec et de la théologie Chrétienne)
Le résultat est qu'aujourd'hui nous avons plus de 160 formes de traditions et 23300 dénominations différentes ; alors que nous n'avons qu'une seule bible et un seul Seigneur et Sauveur.
[Ndlr : définition du Larousse " Point fondamental et considéré comme incontestable d'une doctrine religieuse ou philosophique, ensemble de ces points constituant une doctrine"
Constantin adorait le Dieu soleil, tout en pratiquant le christianisme. La "Reine du ciel" est devenue Marie.
C’est à Éphèse, au Concile de 431, que Marie est officiellement proclamée Mère de Dieu "Théotokos"
Ephèse le centre du culte de la déesse Artémis remplacée par Marie. La Vierge est alors promue Reine Mère pour devenir la "Reine des Cieux" et reconnue comme l'impératrice idéale.
Nous pouvons admirer à Rome, dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, les magnifiques mosaïques où Marie est couronnée du diadème impérial et est vêtue d'une robe d’or.
Voilà pourquoi vers la fin du 5ème siècle est instaurée la fête de l'Assomption, une déification calquée sur les consécrations des grandes impératrices romaines qui se transformaient en divinités à leur mort.
Dans le Catholicisme, Marie est élevée comme une idole, une déesse, voir une divinité. C'est par Marie que l'on adresse ses demandes à Dieu, ce n'est pourtant pas ce que Jésus nous a dit, bien au contraire.
Matthieu 12:46 46 Comme Jésus s'adressait encore à la foule, voici, sa mère et ses frères, qui étaient dehors, cherchèrent à lui parler. 47 Quelqu'un lui dit : Voici, ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent à te parler. 48 Mais Jésus répondit à celui qui le lui disait : Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? 49 Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit : Voici ma mère et mes frères. 50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère.
Jean 2:1Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là, 2 et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples. 3 Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit : Ils n'ont plus de vin. 4 Jésus lui répondit : Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n'est pas encore venue.
Qui a souffert les attrocités et le supplice de la croix pour nous racheter de nos fautes et nous guérir de "TOUTES" nos maladies et infirmités ?
Psaumes 103:3 C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies;
A qui Jésus a-t-il demandé d'adresser nos prières?
Jean 14:12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père; 13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. 14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
Nulle part il est écrit que la Mère de Jésus lui a demandé de guérir un tel ou une telle, il guérissait TOUS les malades sans exception.
1er janvier : Solennité de Sainte Marie Mère de Dieu
2 février : Fête de la Présentation de Jésus au Temple
11 février : Notre-Dame de Lourdes
25 mars : Solennité de l'Annonciation à Marie
13 mai : Notre-Dame de Fátima
31 mai : Fête de la Visitation de la Vierge Marie
3e samedi après Pentecôte : Cœur immaculé de Marie
16 juillet : Notre-Dame du Mont-Carmel
15 août : Solennité de l'Assomption de Marie
8 septembre : Fête de la Nativité de Marie
12 septembre : Saint nom de Marie
15 septembre : Notre-Dame des Douleurs
7 octobre : Notre-Dame du Rosaire
21 novembre : Présentation de Marie au Temple
8 décembre : Solennité de l'Immaculée Conception
10 décembre: Notre-Dame de Lorette (depuis 2019)
12 décembre : Notre-Dame de Guadalupe
Quand j'étais catholique, j'ai toujours entendu dire que Marie était Co-rédemptrice avec Jésus ; mais n'ayant jamais approfondi le sujet, je m'aperçois que l'on m'a prêché de faux dogmes , comme s'il n'y en avait pas assez déjà.
La Vierge Marie n’est pas une « Co-rédemptrice » et il n’est pas nécessaire de « perdre du temps » avec de nouveaux dogmes, a déclaré le Pape François dans la messe dédiée à la Vierge de Guadalupe, le 12 décembre 2019, qui a qualifié l’idée de ce nouveau dogme de « non-sens ».
Esaïe 44:24 Ainsi parle l'Eternel, ton rédempteur, Celui qui t'a formé dès ta naissance : Moi, l'Eternel, j'ai fait toutes choses, Seul j'ai déployé les cieux, Seul j'ai étendu la terre.
Actes 8:22 Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton cœur te soit pardonnée, s'il est possible
Matthieu 6:6 Mais toi, quand tu veux prier, va dans ta pièce la plus retirée, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le lieu secret. Et ton Père, qui voit dans ce lieu secret, te le rendra. 7 Dans vos prières, ne rabâchez pas des tas de paroles, à la manière des païens ; ils s'imaginent qu'à force de paroles Dieu les entendra. 8 Ne les imitez pas, car votre Père sait ce qu'il vous faut, avant que vous le lui demandiez.
Que dit Jésus dans se verset ?
De ne pas rabâcher ! pourtant que fait-on en priant des chapelets si ce n'est rabâcher des tas de paroles en pensant à la couleur du pull de la voisine.
Ne nous voilons pas la face, si nous pouvions effacer ce verset et quelques autres, nous le ferions à l'image de Marcion qui voulait imposer ses idées, et se permettre quelques fantaisies.
Ce dogme est le résultat de discussions théologiques qui eurent lieu aux IVe et Ve siècles à propos de la nature de Jésus vis à vis de Dieu le Père. Quel rapport a-t-il avec Dieu le père, créateur du ciel et de la terre ?
Les conciles de Nicée en 325, de Constantinople en 381, d'Éphèse en 431 et de Chalcédoine en 451, élaborèrent progressivement la doctrine selon laquelle, Dieu est UN en trois personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Par le Saint-Esprit, Jésus s’est incarné dans le sein de Marie, Il est à la fois Dieu et homme. C’est de cette conclusion que Marie est comme la mère de Dieu. Ce dogme ne fera pas l'unanimité des évêques présents au concile d’Éphèse, et soulèvera de violentes réactions théologiques.
Matthieu 12:47 Quelqu'un lui dit : Voici, ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent à te parler. 48 Mais Jésus répondit à celui qui le lui disait : Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? 49 Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit : Voici ma mère et mes frères. 50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.
Du côté catholique :
Ce dogme affirme que Marie est demeurée vierge avant, pendant et après la conception de Jésus, ainsi qu’avant, pendant et après sa naissance.
C'est en 553 au IIe concile de Constantinople qu’elle fut officiellement promulguée.
De l'autre côté:
Regardons quelques versets qui parle de ce sujet.
Luc 1:26 Six mois plus tard, Dieu envoya l'ange Gabriel dans une ville de Galilée appelée Nazareth, 27 chez une jeune fille liée par fiançailles à un homme nommé Joseph, un descendant du roi David. Cette jeune fille s'appelait Marie. 28 L'ange entra chez elle et lui dit : Réjouis-toi, toi à qui Dieu a accordé sa faveur : le Seigneur est avec toi. 29 Marie fut profondément troublée par ces paroles ; elle se demandait ce que signifiait cette salutation. 30 L'ange lui dit alors : N'aie pas peur, Marie, car Dieu t'a accordé sa faveur. 31 Voici : bientôt tu seras enceinte et tu mettras au monde un fils ; tu le nommeras Jésus. 32 Il sera grand. Il sera appelé « Fils du Très-Haut », et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son ancêtre.
Matthieu 1:18 18 Voici dans quelles circonstances Jésus-Christ vint au monde : Marie, sa mère, était liée par fiançailles à Joseph ; or elle se trouva enceinte par l'action du Saint-Esprit, avant qu'ils n'aient vécu ensemble. 19 Joseph, son futur mari, était un homme bon et droit. Il ne voulait pas la livrer au déshonneur. C'est pourquoi il se proposa de rompre ses fiançailles sans en ébruiter la raison. 20 Il réfléchissait à ce projet quand un ange du Seigneur lui apparut en rêve et lui dit : Joseph, descendant de David, ne crains pas de prendre Marie pour femme, car l'enfant qu'elle porte vient de l'Esprit Saint. 21 Elle donnera naissance à un fils, tu l'appelleras Jésus. C'est lui, en effet, qui sauvera son peuple de ses péchés. 22 Tout cela arriva pour que s'accomplisse cette parole du Seigneur transmise par le prophète : 23 Voici, la jeune fille vierge sera enceinte. Et elle enfantera un fils que l'on appellera Emmanuel, ce qui veut dire : Dieu est avec nous. 24 A son réveil, Joseph fit ce que l'ange du Seigneur lui avait commandé : il prit sa fiancée pour femme. 25 Mais il n'eut pas de relations conjugales avec elle avant qu'elle ait mis au monde un fils, auquel il donna le nom de Jésus. [version semeur]
Dans certaines versions, il est dit que Joseph « connut » ( a eu des relations sexuelles ) après la naissance de Jésus ; et qu'il fut le fils premier-né, ce qui indique clairement qu’il y eut d’autres fils, et suggère qu’il y eut également des filles, car le mot grec traduit par premier-né est PROTOKOS. Si Jésus avait été fils unique, c'est le mot MONOGENES qui aurait été utilisé comme dans Luc 7 : 12 ; 8 : 42 ou 9 : 38.
Maintenant vous vous faites votre opinion vous-même, mais l'important dans la foi n'est pas là.
Nous respectons Marie mère de Jésus comme une femme admirable aux yeux de Dieu puisqu'elle a trouvé grâce à ses yeux.
 son époque elle était très effacée et humble, et les quelques fois où elle a voulu intervenir dans la mission de Jésus, elle s'est faite rejetée par son fils.
On aime Marie comme mère de Jésus, avec tout le respect qui lui est dû, mais on ne la prie pas et on ne l'adore pas.
Jésus n'a jamais dit de prier sa mère en rabâchant des prières toutes écrites.
Pour nous la prière se fait avec le cœur, en cœur à cœur avec des mots pas préparés ni pensés auparavant et adressés avec foi et amour dans l'adoration de notre Glorieux Seigneur et Sauveur.
Mais chacun voit pour lui-même, nous le respectons.
Au concile de Nicée en 325, l’Église admet que la Vierge, bien que mère, soit restée vierge en enfantant le Christ.
C’est un dogme qui a été proclamé en 1854 par le pape Pie IX , certains théologiens de l’Europe occidentale , considérant que l’âme et le corps de la Vierge ont été préservés dès sa conception de la souillure
originelle qui, selon saint Augustin, se transmet par le rapport sexuel depuis Adam et Eve
.
C’est un nouveau privilège pour Marie, hormis le Christ, aucun saint ou personnage biblique ne peut se prévaloir d’une telle exception.
je cite ce qui est repris du catéchisme de l’Eglise Catholique,
L’article 966 page 254
« Enfin la Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevé corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers. »
Article 493 page 132 :
« Par la grâce de Dieu, Marie est restée pure de tout péché personnel tout au long de sa vie. »
Informations lues sur le site de croire.com, qui est un site catholique, et je reprends les paroles du prêtre Nieuviarts.
Ici on parle de la virginité de Marie :
« Mais Marie sans péché ne figure pas dans l’évangile ? »
Le prêtre répond :
« Non pas vraiment, mais il faut se souvenir que dans la foi chrétienne, tout ce que l’on dit de Marie provient de ce que l’on a découvert de Jésus. La foi des premiers siècles, en se déployant, a dû trouver ses mots et se définir en s’affrontant à une pensée souvent contraire, à des courants de division, à des hérésies. Ce sont les conciles des premiers siècles qui sont parvenus à dire avec clarté que Jésus était vrai Dieu et vrai homme. Dès lors, s’il est vrai Dieu et vrai homme, Marie est mère de Dieu et Marie étant mère de Dieu n’a pas pu connaître le péché, d’où cette affirmation : Marie est conçue sans péché. »
L’interview continue :
« Mais ce qu’on appelle le péché, cette séparation d’avec Dieu, elle ne l’a pas connu du tout ? »
Et le prêtre répond :
« C’est inconcevable. Elle en a été préservée entièrement, c’est la foi de l’Eglise. Corrélativement, on affirme aussi l’assomption de Marie qui dit qu’elle n’a pas connu non plus la dégradation de la mort.
Nous ne cherchons pas à dégrader le nom de Marie, ni à démonter les dogmes de l'Eglise Catholique.
Les dogmes ne sont pas notre 4h, puisque nous puisons la vérité dans la bible en lisant la Parole de Dieu, mais pas en lisant la parole des humains qui change au grés du temps et des saisons.
Ce que nous lisons de Marie :
C'est l'histoire d'une femme unique, puisqu'elle seule a reçu une faveur particulière de Dieu le Père. C'est un exemple pour chacun de nous, il faut le souligner, elle est humble, toujours en retrait, c'est une femme de qualité. Nous devons la voir comme une merveilleuse Maman remplie d'amour pour son fils Jésus. Mais de tous ces dogmes, aucun n'est écrit dans la parole de Dieu.
Dans le catholicisme, elle a été définie comme dogme (c'est-à-dire « vérité de foi ») par la constitution apostolique Munificentissimus Deus de Pie XII en 1950,
selon lequel la vierge Marie a été élevée au ciel avec son corps, et qu'elle y est présente avec son corps terrestre.
" Article 44. C’est pourquoi, après avoir adressé à Dieu d’incessantes et suppliantes prières ...//... par l’autorité de Notre-Seigneur Jésus-Christ, des bienheureux apôtres Pierre et Paul, et par la Nôtre, Nous proclamons, déclarons et définissons que c’est un dogme divinement révélé que Marie, l’Immaculée Mère de Dieu toujours Vierge, à la fin du cours de sa vie terrestre, a été élevée en âme et en corps à la gloire céleste."
L’Assomption de Marie (ou l’Assomption de la Vierge) est une doctrine qui enseigne qu’après sa mort, la mère de Jésus a été ressuscitée, glorifiée et enlevée physiquement au ciel. Le terme Assomption est dérivé d’un mot latin qui signifie « faire monter ».
L’Assomption de Marie est enseignée par l’Église catholique et, à un moindre degré, par l’Église orthodoxe.
La doctrine de l’Assomption de Marie est apparue dans l’empire byzantin autour du VIº Siècle. Une fête annuelle en l’honneur de Marie s’est transformée petit à petit en commémoration de sa mort, appelée Fête de la Dormition (« s’endormir »).
Au fur et à mesure que cette pratique s’est étendue vers l’Occident, l’accent a été mis sur sa résurrection et la glorification de son corps et de son âme et le nom de la fête a donc été changé en Assomption. Elle est toujours observée le 15 août, comme c’était le cas au Moyen-Âge.
Dans la Bible, Dieu a « enlevé » Hénoc et Élie au ciel Genèse 5:24 et 2 Rois 2:11 .
Il n’est donc pas impossible qu’il en ait fait de même pour Marie. Il n’y a rien de mal à croire que Dieu a « enlevé » Marie au ciel. Le problème est que l’Assomption de Marie n’a aucun fondement biblique. La Bible ne parle pas de la mort de Marie et ne la mentionne même plus après Actes 1. La doctrine de l’Assomption est donc plutôt le résultat de l’élévation de Marie à une position comparable à celle de son Fils.
Certains catholiques vont jusqu’à enseigner que Marie est ressuscitée le troisième jour et montée au ciel, tout comme Jésus. Le Nouveau Testament enseigne que Jésus est ressuscité le troisième jourLuc 24:7 et monté physiquement au ciel Actes 1:9 . Affirmer la même chose pour Marie revient à lui attribuer des attributs du Christ. Bien que l’idée de l’Assomption de Marie ne soit pas hérétique en elle-même, elle constitue, dans l’Église catholique romaine, un pas important vers la vénération, le culte et l’adoration de Marie. Enseigner l’Assomption de Marie est un premier pas vers le fait de lui conférer un statut d’égalité à Christ, c’est-à-dire proclamer sa divinité.
En conclusion on peut dire au regard de la bible dans la Parole de Dieu, que Marie a eu d'autres enfants après Jésus, comme il est écrit dans:
Luc 8:20 On lui dit : Ta mère et tes frères sont dehors, et ils désirent te voir
Actes 1:14 Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.
Si Paul parle ainsi : " ... mère de Jésus, et avec les frères de Jésus" , c'étaient bien les frères de Jésus. Si non il aurait avec les frères comme il le fait ailleurs, ou en précisant par exemple "les fils de ..."
Devenu grand, Jésus ne paraît pas avoir entretenu de bonnes relations avec sa mère.
Marie tarde à reconnaître les qualités de son fils et dubitative, comme le reste de sa famille, elle prend Jésus pour un fou. « Il a perdu la tête », s’écrie-t-elle de concert avec ses autres fils, dans l’évangile selon Marc
. Marc 3:21 Lorsqu'ils l'apprirent, les membres de la famille de Jésus vinrent pour s'emparer de lui, car ils disaient: «Il a perdu la raison.»
[Ndlr : ci-dessus "les membres de la famille" ce sont les frères de Jésus et Marie". Sinon l'auteur aurait dit, Joseph et sa mère, mais ce n'était pas possible car renseignez vous, vous verrez que Joseph devait déjà être décédé, sinon à Cana il aurait figuré parmi les invités, et sur la croix Jésus confie sa Mère à saint Jean. Si Joseph était encore en vie, cela n'aurait pas été nécessaire.]
Jésus ne se prive pas de le lui reprocher ouvertement : il se montre extrêmement froid et distant avec elle, lorsque tous deux se trouvent invités à un mariage à Cana, en Galilée. « Que me veux-tu, femme ? », lui lance-t-il sans ménagement
Jean 2:4 Jésus lui répondit: «Que me veux-tu, femme? Mon heure n'est pas encore venue.» .
Une anecdote racontée par Luc témoigne encore de ces tensions entre mère et fils. Un jour, une femme, en adoration devant Jésus, croit bon de hurler au milieu de la foule : « Heureuse celle qui t’a porté et allaité ! »
Elle pense faire plaisir au Christ. Mais Jésus a du mal à cacher son irritation. Il lui rétorque froidement :
Luc 11:27Jésus parlait encore quand une femme se mit à lui dire, du milieu de la foule: «Heureux le ventre qui t'a porté! Heureux les seins qui t'ont allaité !» 28 Il répondit: «Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent!»
.
La réponse est plutôt cinglante : Marie n’a pas grand mérite ; elle ne parait pas grand-chose dans la naissance de son fils.
Amen. Alléluia .
Cette page "Yeshoua Victoire - MARIE" est validé HTML5-CSS3
par le W3C (World Wide Web Consortium) .
Pour nous joindre par mail, cliquez sur le bouton "contactez-nous" nous vous répondrons dès que possible. Merci de votre visite.