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FOIRE AUX QUESTIONS

QUE DIT LA BIBLE A PROPOS DE LA DIME ? Je donne comme possession aux fils de Lévi toutes les dîmes d'Israël pour le service auquel ils sont employés, le service de la tente. d'assignation. Bamidbar (Nombres 18 : 21)
Il y avait plusieurs sortes de dîmes dans la loi mosaïque :
- La 1ère dîme : le peuple devait payer une dîme générale au bénéfice des Lévites (Nombres 18:21).
Toutes les tribus d'Israël, à l'exception des Lévites, eurent une possession géographique qu'ils reçurent comme héritage après leur entrée à Canaan. Mais les Lévites devaient accomplir une tâche particulière au sein de la nation. Ils devaient s'occuper du service dans la tente d'assignation. En compensation de ce service, ils devaient percevoir un impôt de 10% des revenus de tous les Israélites.
- La 2ème dîme : les Lévites devaient payer la « dîme de la dîme », au bénéfice des prêtres (Nombres 18:25-31).
Tous les prêtres étaient des Lévites, mais tous les Lévites n'étaient pas des prêtres. Les prêtres descendaient d'Aaron et exerçaient des responsabilités particulières dans la tente d'assignation, puis dans le temple. Cette seconde dîme permettait aux prêtres d'être nourris et assurait donc le bon fonctionnement du service du temple. - La 3ème dîme : tous les Israélites devaient conserver une dîme de toute leur production en prévision de leurs pèlerinages annuels à Jérusalem (De. 14:22-26).
Trois fois par an, tout le peuple devait s'assembler à Yeroushalaim, l'endroit choisi par le Seigneur, à l'occasion des principales fêtes. L'Eternel avait prévu que chacun puisse disposer de ressources suffisantes pour leur permettre de se réjouir pleinement à ces occasions. C'est pour cela qu'ils devaient mettre de côté 10% de leurs productions agricoles annuelles. Il est intéressant de noter que la dîme n'était jamais payée en argent, mais toujours en nature.
- La 4ème dîme : il fallait payer une dîme spéciale à l'intention des pauvres, des orphelins et des veuves (Deutéronome 14:28-29).
Certains affirment que la dîme existait bien avant la promulgation de la torah. Mais ils ignorent que la Bible parle de plusieurs sortes de lois.
- Les lois cérémonielles (Hébreux 9:1)
Ces lois étaient relatives au culte et concernaient le tabernacle puis le temple, les sacrifices, les ablutions (Lévitiques 16 ; Hébreux 9:1-10). Les dîmes (la dîme des prêtres) devaient être amenées dans le temple (Mal. 3:10), elles faisaient donc partie des lois cérémonielles. Or les Lévites et les prêtres de la première alliance n'existent plus sous la nouvelle alliance car les enfants d'Elohîm sont un royaume de rois et de prêtres (Apocalypse 1:6, 5:10).
- Les lois morales (Exode 20:1-17). Elohîm est saint et il veut un peuple saint qui marche dans sa crainte, dans la sainteté et dans l'obéissance. Lé. 18 nous parle des lois morales ; elles n'ont pas été abolies, elles existent toujours. Elles sont inscrites dans la conscience de l'homme, elles sont gravées dans nos cœurs (Hébreux 8:10).
- Les lois sociales (Exode 21:1-24). Ce sont des lois civiles régissant la vie sociale d'Israël, comme nous pouvons le lire dans Ex. 21 par exemple. Ces lois n'ont rien à voir avec les croyants de la nouvelle alliance. Les lois morales témoignent de la nature d'Elohîm, ce sont des lois éternelles qui existaient bien avant Abraham. Les lois cérémonielles ont commencé dès la fondation du monde (Ap. 13:8) car l'Agneau d'Elohîm était immolé avant la fondation du monde (1 Pi. 1:19-20). Seules les lois sociales ont débuté avec Moïse car elles concernaient exclusivement les Israélites. Ces trois sortes de lois ont été institutionnalisées par Moshé, mais les deux premières (morales et cérémonielles) existaient avant ce dernier. Les quatre sortes de dîmes faisaient bel et bien partie des lois sociales et cérémonielles. Or ces lois ne sont plus d'actualité sous la nouvelle alliance. En conclusion, nous pouvons dire que Jésus nous a rachetés en accomplissant les lois cérémonielles afin que nous pratiquions les lois morales (Ephésiens 2:10).
(Ref: BYM)






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