.

L'EUCHARISTIE

L'Eucharistie

Rappel de la définition de : Dogme

Du grec dogma : « opinion », « décision », issu du verbe dokein : « estimer », « juger ». Un dogme, dans l’Église catholique, est un article — ou élément essentiel — de la foi chrétienne. Chaque définition d’un dogme nouveau n’est que l’expression formelle d’une vérité déjà incluse dans la foi ; bien des dogmes, comme l’Assomption de Notre Dame, ont été célébrés dans la liturgie avant d’être définis dans les conciles, selon l’adage théologique Lex orandi, lex credendi : la règle de la prière liturgique est une norme pour la foi (voir Foi, Credo).

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés


Au XVI e siècle, le concile de Trente affirme le dogme de la transsubstantiation, associé à l'aspect sacrificiel de l'eucharistie. Le pain et le vin se transforment et cette transformation concerne la totalité de la substance : rien ne subsiste que les apparences (les « espèces ») du pain et du vin.

Que dit le cathéchisme de l'église Catholique ?
Article 3
LE SACREMENT DE L’EUCHARISTIE
1322 La Sainte Eucharistie achève l’initiation chrétienne. Ceux qui ont été élevés à la dignité du sacerdoce royal par le baptême et configurés plus profondément au Christ par la confirmation, ceux-là, par le moyen de l’Eucharistie, participent avec toute la communauté au sacrifice même du Seigneur.
1323 " Notre Sauveur, à la dernière Cène, la nuit où il était livré, institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang pour perpétuer le sacrifice de la croix au long des siècles, jusqu’à ce qu’il vienne, et pour confier à l’Église, son Épouse bien-aimée, le mémorial de sa mort et de sa résurrection : sacrement de l’amour, signe de l’unité, lien de la charité, banquet pascal dans lequel le Christ est reçu en nourriture, l’âme est comblée de grâce et le gage de la gloire future nous est donné " (SC 47).
[Ndlr: Son épouse bien aimée ! qui a fait mourrir des milliers de personnes hérétiques ? (des complotistes, des terroristes) qui avaient pour seul défaut de ne pas vouloir adhérer à la religion catholique
Pardon à mes frères catholiques de dire tout haut ce que vous saviez déja dans votre coeur, ce n'est pas vous que nous blamons mais vos institutions. Vous, nous vous aimons, vous êtes nos frères en Christ et Jésus est AMOUR]
1324 L’Eucharistie est " source et sommet de toute la vie chrétienne " (LG 11). " Les autres sacrements ainsi que tous les ministères ecclésiaux et les tâches apostoliques sont tous liés à l’Eucharistie et ordonnés à elle. Car la sainte Eucharistie contient tout le trésor spirituel de l’Église, c’est-à-dire le Christ lui-même, notre Pâque " (PO 5).
1325 " La communion de vie avec Dieu et l’unité du peuple de Dieu, par lesquelles l’Église est elle-même, l’Eucharistie les signifie et les réalise. En elle se trouve le sommet à la fois de l’action par laquelle, dans le Christ, Dieu sanctifie le monde, et du culte qu’en l’Esprit Saint les hommes rendent au Christ et, par lui, au Père " (CdR, instr. " Eucharisticum mysterium " 6).
1326 Enfin, par la célébration eucharistique nous nous unissons déjà à la liturgie du ciel et nous anticipons la vie éternelle quand Dieu sera tout en tous (cf. 1 Co 15, 28).

[Ndlr,
Ephésiens 3.17 de sorte que le Christ habite dans votre coeur par la foi. Je prie que vous soyez enracinés et fondés dans l'amour
Colossiens 1.27 27 Car Dieu a voulu leur faire connaître quelle est la glorieuse richesse que renferme le secret de son plan pour les non-Juifs. Et voici ce secret : le Christ est en vous, lui en qui se concentre l'espérance de la gloire à venir.

Il est écrit ci-dessus: "Le Christ est en vous" donc nous n'attendons pas qu'il soit TOUT en TOUS, puisqu'il a TOUT ACCOMPLI à la croix depuis 2000 ans, son sacrifice volontaire est pour l'éternité, IL ne le recommence pas chaque jour
Nombres 23.19Dieu n'est pas un homme pour mentir, ni le fils d'un homme pour revenir sur sa décision. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'il a déclaré, ne l'accomplira-t-il pas?

Hébreux 10.11 Tout prêtre se tient chaque jour debout pour faire le service et offrir fréquemment les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais enlever les péchés, 12 tandis que Christ, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu. ]

1327 Bref, l’Eucharistie est le résumé et la somme de notre foi : " Notre manière de penser s’accorde avec l’Eucharistie, et l’Eucharistie en retour confirme notre manière de penser " (S. Irénée, hær. 4, 18, 5).
" Faites ceci en mémoire de moi "
1341 Le commandement de Jésus de répéter ses gestes et ses paroles " jusqu’à ce qu’il vienne ", ne demande pas seulement de se souvenir de Jésus et de ce qu’il a fait. Il vise la célébration liturgique, par les apôtres et leurs successeurs, du mémorial du Christ,de sa vie, de sa mort, de sa résurrection et de son intercession auprès du Père.
1342 Dès le commencement l’Église a été fidèle à l’ordre du Seigneur. De l’Église de Jérusalem il est dit :
Ils se montraient assidus à l’enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières... Jour après jour, d’un seul cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple et rompaient le pain dans leurs maisons, prenant leur nourriture avec joie et simplicité de cœur (Ac 2, 42. 46).
1343 C’était surtout " le premier jour de la semaine ", c’est-à-dire le jour du dimanche, le jour de la résurrection de Jésus, que les chrétiens se réunissaient " pour rompre le pain " (Ac 20, 7). Depuis ces temps-là jusqu’à nos jours la célébration de l’Eucharistie s’est perpétuée, de sorte qu’aujourd’hui nous la rencontrons partout dans l’Église, avec la même structure fondamentale. Elle demeure le centre de la vie de l’Église.
1344 Ainsi, de célébration en célébration, annonçant le mystère pascal de Jésus " jusqu’à ce qu’Il vienne " (1 Co 11, 26), le peuple de Dieu en pèlerinage " s’avance par la porte étroite de la Croix " (AG 1) vers le banquet céleste, quand tous les élus s’assiéront à la table du Royaume.
1345 Dès le deuxième siècle, nous avons le témoignage de S. Justin le Martyr sur les grandes lignes du déroulement de la célébration eucharistique. Elles sont restées les mêmes jusqu’à nos jours pour toutes les grandes familles liturgiques.

Qui est Justin Martyr (source Wikipédia) :
Justin de Naplouse, Justin Martyr ou Justin le Philosophe, né à Flavia Neapolis (actuelle Naplouse en Cisjordanie) vers le début du IIe siècle et mort à Rome vers 165, est un apologète et philosophe chrétien.
Après s'être essayé à différentes doctrines philosophiques, Justin se convertit au christianisme qu'il considère comme la forme la plus achevée de l'enseignement philosophique et s'engage dans une carrière de philosophe et de prêcheur itinérant.

[ndlr : Justin Martyr disait que la philosophie était la révélation de Dieu aux Grecs, et que les philosophes tel, Socrate, Platon et d'autres étaient vis-à-vis des "Gentils" (nations) exactement comme Moïse vis à vie des Juifs, son discours était le même que celui d'Origène philosophe et spécialiste en scolastique. Tous ces pères de l'église, sont issus de la philosophie païenne, et on laissé pénétrer leur philosophie dans l'église naissante, surtout Origène avec la scolastique ; qui avait pour but de marier la religion païenne avec le christianisme.]



Que dit la bible
- au sujet du dernier repas du Seigneur?
Luc 22:19 Puis prenant le pain, et ayant rendu grâces, il le rompit et le leur donna, en disant: ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. 20 De même aussi il leur donna la coupe, après le souper, en disant: cette coupe est le Nouveau Testament en mon sang, qui est répandu pour vous.
Nous lisons dans ces versets, que Jésus a dit : faites ceci en mémoire de moi, pour que nous nous souvenions de son sacrifice pour nous sur la croix.

Dans la bible il n'est pas écrit que Jésus est présent dans l'hostie pour accomplir un nouveau sacrifice à chaque fois. Il a même dit le contraire, car il est bien écrit :
Jean 19:30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.
Luc 22:14Quand l'heure fut venue, il se mit à table avec les [douze] apôtres. 15 Il leur dit: «J'ai vivement désiré manger cette Pâque avec vous avant de souffrir 16 car, je vous le dis, je ne la mangerai plus jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu.» 17 Puis il prit une coupe, remercia Dieu et dit: «Prenez cette coupe et partagez-la entre vous 18 car, je vous le dis, [désormais] je ne boirai plus du fruit de la vigne jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu.» 19 Ensuite il prit du pain et, après avoir remercié Dieu, il le rompit et le leur donna en disant: «Ceci est mon corps qui est donné pour vous. Faites ceci en souvenir de moi.» 20 Après le souper il prit de même la coupe et la leur donna en disant: «Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang qui est versé pour vous.
Dans Luc 22, il est clairement écrit qu'il se mit à table avec les [douze] apôtres pour prendre le repas de la Pâque (La Pâque Juive), et c'est au cours du repas qu'il partagea le pain et le vin.
Donc pour faire mémoire du dernier repas du Seigneur, nous devons faire comme LUI : partager le pain et le vin lors d'un repas, mais pas uniquement le pain, si non il y a un problème de mémoire.

- au sujet de l'hostie, de l'Eucharistie (qui veut dire merci en Grec
Dans toute la bible, je n'ai vu nulle part qu'il était question d'hostie, mais de fraction du pain. D'où vient d'ailleurs que l'hostie proposée en tant que partage du repas du Seigneur soit ronde ?
Le mot Hostie vient du latin Hostia, qui désignait la victime lors d'un sacrifice. Les catholiques ont remplacé les sacrifices d'animaux rituels hébraïques par une offrande divine à base de pain sans levain. Il faut se souvenir que les catholiques ont longtemps prônés leur religion comme celle qui remplaçait désormais le peuple choisi par Dieu. Pourtant ce n'est pas ce qui est écrit dans la bible, sauf si nous sortons certains versets de leur contexte.
Romains 9:2 j'éprouve une grande tristesse et j'ai dans le coeur un chagrin continuel. 3 Oui, je voudrais être moi-même maudit et séparé de Christ pour mes frères, mes propres compatriotes, 4 les Israélites; c'est à eux qu'appartiennent l'adoption, la gloire, les alliances, la loi, le culte, les promesses 5 et les patriarches; c'est d'eux que le Christ est issu dans son humanité, lui qui est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement. Amen!

L'hostie devint offrande obligatoire après le 2ème Concile ou Synode (assemblée d'évêques) de Mâcon au VIe siècle. En 693, le 16ème Synode de Tolède décide que ce pain devra être préparé spécifiquement pour la messe.
Mais c'est à Cyprien, père de l'église, vers l'an 250 (III Siècle), que beaucoup de culture païenne a été introduite dans l'église Catholique. Cyprien de Carthage était rédacteur de la rhétorique, et l'un des plus grands témoins de la doctrine de l'Église catholique. C'est lui qui a introduit avec son ancienne culture païenne, la notion de sacrifice du Christ comme étant renouvelée à chaque Eucharistie (action de grâce). Sacrifice non sanglant, où le pain se transforme en corps du Christ, et devient sa chair c'est la " transsubstantiation " (changement d'une substance en une autre).
Avec tout le respect que je dois à mes frères catholiques, je suis désolé de dire que cela laisse penser à une incantation "vaudou" ; d'ailleurs peu de fidèles catholiques y croient.
Ce n'est ni plus ni moins qu'une reprise des holocaustes israélites pour le pardon de leur péchés en offrant des sacrifices d'animaux. Pourtant le sacrifice du Seigneur Jésus est parfait, et c'est par ses souffrances à la croix une fois pour toute que nous sommes sauvés.
Il faut savoir également que c'est Cyprien qui met en avant une conception non biblique de la croyance qu'il existe une personne divinement désignée comme médiateur entre Dieu et le peuple : L'Évêque. Celui qui se sépare de L'Évêque, se sépare de Dieu [ndlr : ça me fait penser à une démocratie totalitaire]. Beaucoup de pensées dogmatiques, sont issues de ces pères de l'église qui étaient de grands philosophes PAÏENS. Les dogmes ne sont pas issus de la bible, mais de leur pensée et leur pensées ne viennent pas du Saint Esprit, mais bel et bien de leur antécédent païen donc de Béelzébul le père du mensonge.
Ils ont marié la bible avec le paganisme, et grâce à la scolastique, c'est l'APOSTASIE qui s'est emparée de la chrétienté par le catholicisme de la pensée unique, imposée à tous, sauf aux hérétiques qui étaient tout simplement éliminés.
Que chacun se fasse sa propre opinion sur la question, mais ne soyons pas de ceux qui détienne la vérité non référencée dans la Parole de Dieu.
Que l'Esprit Saint vous éclaire et vous révèle ce que vous devez comprendre.
Amen. Alléluia.

HAUT DE PAGE


    Cette page "Yeshoua Victoire - LA GUÉRISON" est validé HTML5-CSS3
            par le W3C (World Wide Web Consortium) .

Pour nous joindre par mail, cliquez sur le bouton "contactez-nous" nous vous répondrons dès que possible. Merci de votre visite.